12 janv. 2011

Bubbling avec Gimp

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le bubbling, vous pouvez faire un saut ici.
Pour ceux qui connaissent mais qui se demandent comment faire, voici un petit tutorial :
  1. Tout d'abord, ouvrez l'image avec Gimp. Par exemple celle ci :
  2. bubbling
  3. Définissez la couleur de votre calque, si possible d'une couleur proche d'une des couleurs de fond de la photo. Pour cela on va utiliser l'outil "pipette à couleurs", cliquez sur la couleur du fond ce qui aura pour effet de modifier la couleur du premier plan. 
  4. Créez un calque grâce à l'icône située en bas à gauche de la fenêtre "calques, canaux ...", ou utilisez le menu "Calque / Nouveau calque ...". Dans la fenêtre de création du calque, laissez les dimensions par défaut et choisissez "couleur de premier plan" comme "Type de remplissage du calque".
  5. Dans la fenêtre "calques, canaux, ..." restez positionné sur le calque et non pas sur la photo. Appliquez une transparence à ce claque, grâce à la fonction "Opacité", afin de voir la photo placée sous le calque. Utilisez une opacité d'environ 70%.
  6. Utilisez ensuite l'"outil de sélection elliptique". Tracez un cercle sur le calque, redimensionnez le à votre convenance puis tapez sur la touche "Supp" de votre clavier pour appliquer un effet de transparence dans votre calque à la place du cercle. Reproduisez l'opération sur toute la photo. Lorsque c'est terminé repassez l'opacité de votre calque à 100%.

  7. Pour finir, cliquez avec le bouton droit sur le calque et choisissez "Fusionner vers le bas". Il ne reste plus qu'à enregistrer votre photo.
bubbling


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire